Talents

Talents

Développer son intuition à quoi ça sert ?

L'esprit intuitif est un cadeau sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle.
Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le cadeau."                                                                                                                                                                    Einstein

Développer son intuition est ce utile ?

 direction.jpg

L'intuition est un mode de connaissance,  immédiat (au sens de direct).

C'est une faculté de l'esprit. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite  que les sentiments ou les motivations (à agir). Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.

 

Cerveau droit/ cerveau gauche 

L'intuition met en jeu le cerveau droit réputé plus apte au fonctionnement « empirique ». A la différence du cerveau gauche logique et rationnel (siège du langage).

Le cerveau gauche organise, analyse, trouve des explications rationnelles aux évènements.

Le cerveau droit permet l'accès au symbolisme, à l'imagination, au spirituel, à l'aspect global des choses et à l'intuition.

Que propose l'intuition 

"Vous travaillez beaucoup en ce moment vous avez mal au dos."

Votre compréhension rationnelle de la situation grâce à l'hémisphère gauche de votre cerveau vous donnera l'analyse suivante  : rien de plus normal j'ai peu de temps pour faire du sport, mon fauteuil de bueau n'est pas très confortable.

Votre compréhension intuitive de la situation grâce à l'hémisphère droit de votre cerveau vous donnera l'analyse suivante : ce travail me coupe de mon équilibre, je n'ai plus de temps pour voir ma famille et mes amis, je n'y trouve plus de sens, je ne peux pas lâcher car je suis en charge de ma famille. Il faut que je trouve une autre solution "j'en ai plein le dos"

 

L'intelligence intuitive va à la recherche du sens.

 

L’Intuition, pour guider notre vie

Qu’est-ce que l’intuition ? Peut-on réellement s’y fier pour prendre des décisions dans la vie ? Qu’est-ce qui l’empêche de fonctionner et peut-on la développer ? …

Vanessa MIELCZARECK, Auteur de « L’Intelligence  Intuitive » et « des Actions pour changer Votre Vie » avec Gilles GUYON, Formateur de coach professionnel et  enseignante nous livre les pistes principales de réflexion.

Trouver notre guidance intérieure

L’intuition est une source de connaissances et de compréhension qui se manifeste au travers d’image, d’impressions ou de ressenti et de messages verbaux. Quel que soit son mode d’expression, elle manifeste toujours un caractère d’évidence et de vérité pour soi, ce qui impressionne ceux qui sont à l’écoute de ses informations.

Par nature, l’intuition va à l’essentiel, vers la réalité « cachée » des choses au-delà de toutes apparences. Grâce à son action anticipatrice elle donne le sens d’une situation avant que tous les éléments de celle-ci ne soient connus ou identifiés. Ainsi que je l’expose dans mon livre « L’Intelligence Intuitive », guider notre vie quotidienne, trouver le sens d’un problème, percevoir le véritable état d’une personne, inspirer le chercheur et le créateur relèvent du domaine de l’intelligence éclairée : l’Intuition.

Habituellement lorsque nous avons des choix à faire ou que nous ne comprenons pas une situation, nous avons tendance à demander à notre entourage, des réponses et des solutions. Celui-ci peut nous partager sa « vision » des choses mais il faut se rappeler que chacun comprend l’existence à partir de sa propre expérience de vie. Aussi, ce qui est juste pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre car chacun d’entre nous a un chemin de vie et une « carte du monde » singulière.

Nous pouvons considérer que chaque personne porte en elle les clés, les réponses, les solutions… dont elle a besoin pour vivre au mieux toutes les expériences qui lui sont proposées.

Chacun peut reconnaître que « tout est en soi », la seule difficulté est d’accéder à ce savoir dont nous sommes détenteur plus ou moins consciemment. Aussi l’intuition devient une passerelle extraordinaire qui nous permet de nous réapproprier cette connaissance. Grâce à un cheminement intérieur nous pouvons nous relier à notre guidance personnelle. Dans mes cours sur l’intuition, j’enseigne la technique de la « Lecture Intuitive » un outil précieux pour chacun. Il s’agit de la traduction et le décodage d’informations que nous recevons sur nous-même ou au sujet d’autrui ; l’art de la clairvoyance.

Sommes-nous tous intuitif ?

 

C’est une question qui m’est souvent posée en conférence et la réponse est oui car dans notre nature humaine l’intuition ou 6ème sens est une fonction psychique issue de l’hémisphère droit du cerveau (dans le néo-cortex). Elle est en lien avec le principe féminin présent en chacun d’entre-nous. Voyez quelques correspondances du fonctionnement du cerveau dans la liste ci-dessous :

Hémisphère gauche

Hémisphère droit

Principe Masculin

Logique, cartésien

Rationnel

Compréhension matérielle

Structure

Action, concrétisation…

 

Apprentissage

Automatisme

FAIRE

Principe Féminin

Intuition, conscience

Imagination

Quête du sens des choses

Réceptivité

Créativité, ouverture…

 

Phénomène sensible

Spiritualisation de la réalité

ETRE

Aujourd’hui, que nous soyons homme ou femme, il devient essentiel d’établir un équilibre entre notre polarité logique, structuré et celle intuitive et créative. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger, à vouloir autre chose et ne pas nous contenter passivement de ce qui est. Notre esprit rationnel et cartésien ne peut pas seul répondre à nos demandes et besoins actuels. En revanche notre intelligence intuitive peut prendre place dans notre vie afin de nous permettre d’accéder à une compréhension plus profonde de chaque fait et expérience que nous vivons. Elle nous révèle les enseignements contenus dans ceux-ci.

 

Comment se manifeste l’intuition ?

 

Elle s’exprime grâce à trois moyens de perception :

 

La clairsentience signifie recevoir des informations par le biais de sensations corporelles d’impression qui nous pénètrent pour traduire ce qui se passe autour de nous. L’intuition s’appuie sur le ressenti et nous devenons des « éponges ». Nous pouvons ressentir par exemple l’ambiance d’une pièce dans laquelle nous entrons ou l’état physique d’une personne. Parfois vous avez pu remarquer qu’après avoir passé du temps avec une personne qui n’allait pas bien, vous-même étiez « chargé » d’une impression négative.

Les personnes ayant un ressenti dominant doivent apprendre à se « protéger » afin de préserver leur énergie et se respecter. Très sensibles, empathiques, elles ne savent pas assez mettre des « limites » à autrui. Bien souvent elles en font beaucoup trop pour les autres…

 

La clairaudience fait référence à notre capacité de recevoir des messages verbaux. Elle se nomme aussi la « petite voix intérieure » et exprime des informations souvent pratiques et concrètes. C’est une conseillère qui nous suggère par exemple : « appelles telle personne » et en le faisant nous nous apercevons que celle-ci nous dit quelque chose d’important, « vas à tel endroit » et en nous y rendant un fait se produit et répond à notre besoin… Nous entendons des informations qui facilitent notre vie quotidienne et parfois peuvent modifier le courant de notre existence. Une femme d’une cinquantaine d’années m’a raconté avoir entendu, 3 ans auparavant : « fais des examens » en suivant ce message il lui fût découvert un cancer à l’utérus, la maladie étant au début de son évolution, elle fut opérée et aujourd’hui elle va bien. Les messages intuitifs sont reconnaissables par ce qu’ils présentent un caractère d’évidence. Nous savons que cela est vrai ! Bien souvent nous ne pouvons pas prouver une information intuitive parce qu’elle ne s’appuie pas sur la raison.

 

La clairvoyance est la capacité de voir clairement des images, des symboles ou des scènes qui s’imposent à nous de manière visuelle comme des « flash ». Elle favorise notre accès au discernement, à la prévoyance et donc l’anticipation. Nous « voyons » les faits avant qu’ils n’arrivent aussi nous pouvons modifier les choses.

Parfois les informations reçues sont claires et compréhensibles immédiatement et d’autres fois elles nous parviennent d’une manière symbolique et nécessitent un décodage. C’est pour cela qu’il semble difficile pour certaines personnes de se fier à leur intuition. Si elle ne donne pas une interprétation correcte de l’information elle accuse l’intuition d’être fausse. Or, celle-ci par essence et par définition est toujours juste sinon il ne s’agissait pas d’une intuition mais de l’expression d’un désir, de l’imagination, d’une pensée mentale, d’une volonté, d’une peur…

Dans mes cours de développement de l’intuition, j’associe le travail personnel pour mieux se connaître à l’activation des facultés du 6ème sens.

Plus nous nous connaissons bien, plus nous pouvons repérer facilement les messages intuitifs quel que soit son mode d’expression.

Vers une vision éclairée de la vie

 

Elle guide notre vie, la rend plus créative et nous permet de trouver le sens contenu dans chaque fait et situation pour agir au mieux. Par exemple, vous vous retrouvez au chômage : avec l’intelligence rationnelle, vous comprenez qu’il y a une compression de personnel et une réduction de budget, que vous étiez parmi les derniers embauchés, que c’est la crise… grâce à l’intelligence intuitive vous comprenez le sens profond qui fait c’est vous qui êtes au chômage. Par exemple, vous aviez appris à cultiver les qualités et ressources que proposait votre poste. Vous en aviez fait le tour et commenciez à vous désinvestir. Un autre travail, une autre place correspondant davantage à qui vous êtes vous attend, etc… L’intelligence intuitive décrypte nos motivations profondes dans tous les évènements qui nous arrivent.

 

Intuition et synchronicité sont liées

 

Parfois lorsque nous sommes centrés sur une question ou un problème et que notre énergie est mobilisée pour recevoir la réponse des synchronicités se produisent. Nous avons tous vécus des « hasards » incroyables, des rencontres imprévisibles, des signes qui apparaissent d’une manière surprenante dans nos vies. Notre psychisme, notre énergie, nos actes et nos paroles convergent et alimentent une intention qui focalise et rassemble des paramètres d’où émerge la synchronicité.

 

 

Développer l’intuition et vivre en confiance :

 

  • Cultivez l’état de témoin pour créer la réceptivité.

  • Activez les cinq sens (vue, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) pour stimuler le 6ème sens.

  • Apprenez à mieux vous connaître pour repérer les informations intuitives et décoder le langage des signes.

  • Maîtrisez et gérez vos émotions pour avoir un ressenti clair.

  • Affirmez votre intention de voir se manifester votre intuition quotidiennement.

  • Adoptez une attitude de silence, de calme, et d’écoute chaque fois que vous en avez l’occasion.

  • Amusez-vous à deviner les choses pour intensifier votre ouverture intérieure :

    • Avant d’aller chercher votre courrier demandez-vous combien il y a de lettres, cartes postales, grandes ou petites enveloppes. Prenez chaque enveloppe entre vos mains et devinez-en le contenu…

    • Lorsque le téléphone sonne ou qu’une personne frappe à votre porte, demandez-vous si c’est un homme ou une femme, connue ou pas…

    • Avant toute nouvelle rencontre demandez à recevoir des informations sur la relation possible…

 

Et surtout amusez-vous !

 

Vanessa MIELCZARECK, Auteur de « L’Intelligence  Intuitive » et « des Actions pour changer Votre Vie » avec Gilles GUYON,  Formateur de coach professionnel et  enseignante  livre  http://www.coachingintuition.com/

 

VOUS RENSEIGNER ? PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ? 06 48 76 66 50 - talentjeune@free.fr

 



15/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres