Talents

Talents

Qu'est ce qu'un talent ? Comment le cultiver ?

 

La révolution des talents

 

 

Nous avons en nous si nous l'écoutons des ressources internes puissantes pour exprimer au mieux ce que nous sommes. A certains moment de la vie il est nécessaire de pouvoir y faire appel pour conduire sa vie professionnelle ou personnelle : au moment de choisir ses études, passer un examen, choisir un autre métier ...

Entre nos peurs et nos croyances limitantes, comment s'y retrouver ? Talentjeune 

vous propose quelques pistes de réflexion et une offre de coaching personnalisée.

  
talentjeune jpeg recto.jpg

Plus l'environnement est difficile et peu sécurisant plus il devient nécessaire de savoir utiliser ses ressources. 

Compétence et talent quelle différence ?

De la maternelle à la Terminale et souvent encore quelques années après, nous apprenons.

C'est nécessaire, indispensable même à notre construction. Nous apprenons à analyser, nous expérimentons, nous travaillons l'abstraction, affinons une certaine compréhension du monde mais JAMAIS nous apprenons à NOUS comprendre.

Tout au long de notre vie, au mieux, nous empilons des compétences mais combien de temps passons nous à identifier nos talents ?

Le renoncement

La plupart d'entre-nous ont renoncé, ils ont éteint année après année la lumière intérieure de leur enfance, celle qui leur permettait de savoir exactement ce qui était bon pour eux. 

Alors qu'est ce que c'est un talent ? Un talent est une aptitude naturelle innée que nous portons et qui lorsqu'elle s'exprime dynamise notre potentiel.

Le talent a besoin d'un contexte pour s'exprimer. Il ne peut s'exprimer que dans un espace où vos valeurs profondes sont respectées 

Savoir exprimer ses talents est le seul moyen de conduire sa vie, d'avoir de l'énergie,
d'être efficace,
d'être soi.

Tout est en vous !.

 

Nous savons tous au fond de nous ce qui est bon pour nous.

Très tôt nous apprenons à taire ce qui est juste pour nous ...

au profit des "tu devrais", "mais il faut", "attention la vie est dure",

"on ne fait pas ce qu'on veut" etc...

Utiliser vos talents n'est pas un droit réservé, un luxe accessible à quelques uns,

c'est UN DEVOIR.

Ne pas les exprimer est un gâchis personnel qui éloigne de son être profond,

mais aussi un gâchis pour son environnement.

Au niveau professionnel si chacun apprenait à cultiver ses talents,

les entreprises auraient moins d'absentéisme et seraient plus productives. 

Voilà pourquoi on peut parler de révolution !

 

Comment pouvez vous reconnaître et utiliser davantage vos talents?

 

nuages-cu-hum-schoenbeck.jpg

SOUVENEZ-VOUS ! 

Souvenez-vous des moments de votre enfance où vous étiez dans la joie, le bien être. Décrivez ces moment , que faisiez vous ? Quel était l'environnement ? Comment étiez vous ? Que ressentiez-vous ? Écrivez et notez quelle aptitude vous développiez à ces moments (rapidité, créativité, humour, meneur d'un groupe, adresse gestuelle, parole,curiosité …) , quel environnement était favorable ( extérieur, intérieur, calme, groupe, seul, lumière etc...).

RÊVEZ!

Mettez vous au calme, prenez deux à trois respirations, fermez les yeux et autorisez vous 10 mn par jour à rêver à votre vie idéale . Que faites-vous ?, où vivez-vous ? Dans quel secteur aimeriez vous travailler, dans quel but, au service de quelle valeurs, de quelles causes, dans quelles conditions, avec quelles personnes autour de vous?

Attention ! Ne vous freinez pas ! tout est possible, enlevez vos peurs et recueillez toutes vos idées même les plus saugrenues. Autorisez-vous à rêver. Notez vos rêves avec beaucoup d'attention.

 Vous reviendrez sur ce que vous avez écrit aussi souvent que nécessaire.

OBSERVEZ-VOUS

Dans le contexte de vos études ou de votre profession, utilisez-vous les aptitudes de votre enfance ?

Si oui notez quand et quel talent vous utilisez.  

Le faites vous souvent ? Jamais ?  Rarement ?

 

Comme ces DEUX TEMOIGNAGES :

  • Enfant j'étais toujours le meneur du groupe. Dans mon travail je suis tout le temps sous les ordres de mon responsable commercial, mais c'est moi qui organise les réunions de fin d'année du réseau de vente. Malheureusement ça n'arrive qu'une fois par an.  Mathieu 29 ans commercial
  • Je passais mon temps à écouter de la musique. A 5 ans je passai des après-midi à taper sur des casseroles avec des couverts en bois pour faire des sons, j'adorais ça. J'ai commencé des études de physique après un bac S, ça ne me passionnait pas plus que ça. Le soir je mixais dans des soirées. J'ai rencontré un technicien son dans un concert ça a été très révélateur, le lendemain je me suis renseigné pour connaître les formations. Aujourd'hui je suis dans une école qui forme aux métiers du son. J'ai réussi le concours d'entrée, à la deuxième place.  Thibo 23 ans en deuxième année à la Satis sciences et technologies de l'image et du son à Aix-Marseille Université.

PASSEZ A L'ACTION

Dégagez du temps pour ce qui vous donne de l'énergie et uniquement pour ça !.

Que changez-vous pour exprimer plus souvent vos talents ? :

              Dans votre travail : " je délègue plus souvent",

                                                  " je réorganise mon travail après accord avec mon chef "

              Dans votre parcours d'étudiant ou dans votre vie de lycéen :  

                                                   "je prends en charge mon orientation dès maintenant"...

 

Au contraire qu'est ce qui vous prend de l'énergie, vous fatigue, vous ennuie ?

 

Il n'est pas question de jeter toutes les contraintes (un musicien à besoin de faire des gammes)mais de distinguer ce qui est indispensable pour exprimer au mieux vos talents de ce qui vous est « energétivore ».   

 

CONSTATEZ

Votre efficacité, votre épanouissement,

le pouvoir énergétique que cela a sur vous.

Recommencez tout le processus dès que vous vous oubliez d'exploiter vos talents !.

 

Et si seul, vous trouvez le chemin difficile,

nous pouvons vous accompagner : faites appel à Talentjeune !

 

VOUS RENSEIGNER ? PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ? 06 48 76 66 50 - talentjeune@free.fr

logo-facebook.jpg
images (2).jpg

    



21/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres