Talents

Talents

L’entrepreneuriat des jeunes, une réponse au chômage et à la crise économique?

Le statut ETUDIANT- ENTREPRENEUR (Programme Pépite)


L’entrepreneuriat au service des jeunes pour lutter contre la crise ?   Jeunes-entrepreneurs-686x350.jpg

L’introduction de ce nouveau statut dès la rentrée 2014 est un signe fort de la part du gouvernement. Ce statut est accessible, pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur âgés au maximum de 28 ans, quelle que soit leur formation, et aussi aux jeunes diplômés. Il n’y a donc à première vue pas de limitation d’accès, si ce n’est la qualité du projet présenté par l’étudiant.

On peut aussi considérer l’arrivée de ce nouveau statut comme un boosteur d’emploi pour les jeunes. Depuis 2008 le chômage des jeunes dépasse les 20% de la population active (source les échos.fr), alors pour enrayer la machine et permettre à toute une génération de trouver sa place, les politiques souhaitent, grâce à ce statut, permettre à celles et ceux qui en ont l’intime conviction, de développer leur fibre entrepreneuriale dans les meilleurs conditions. Et pour garder une place de pays innovant, il faut bien que les nouveaux cerveaux et entrepreneurs soient guidés et accompagnés! En période de crise économique, les personnes qui ne trouvent pas d’emploi et qui créent leurs propres emplois en se lançant dans l’aventure entrepreneurial sont nombreuses. Le gouvernement français souhaite que l’esprit d’initiative et d’innovation permettent à toute une génération de répondre à la crise de l’emploi par la manière la plus constructive possible. Car le but de cette manœuvre est aussi de permettre à la France d’être parmi les pays les plus compétitifs du monde.

Demain, tous entrepreneurs?  idée.jpg

Avec l’introduction du statut d’étudiant-entrepreneur, l’Etat français souhaite pousser cet esprit entrepreneurial qui fait tant défaut au pays. La fuite des talents vers des pays où l’innovation et la créativité sont encouragées est une réalité et la France souhaite l’enrayer en offrant aux entrepreneurs en herbe des conditions optimales qui les inciteront à rester dans leur pays natal…et donc de contribuer positivement à l’économie française. On ne peut pas encore dire si ce nouveau statut rencontrera le succès escompté. OBJECTIF  20 000 créations d'ici 2018 !.

"En France les jeunes sont bien formés et pleins d'idées, mais ils créent moins d'entreprises que chez nos voisins", observe  Najat Vallaud-Belkacem, jusqu'ici ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, devenue ministre de l'Education nationale, veut miser sur l'entrepreneuriat pour lutter contre le chômage des jeunes. 

C’est donc un message fort lancé à la fois aux jeunes français mais aussi aux entrepreneurs chevronnés. La France encourage les personnes qui ont des idées et qui souhaitent les développer à le faire sans avoir le sentiment d’être limité. C’est aussi une réponse à l’évolution du monde du travail. Les mutations sont profondes et on assiste à une véritable révolution du monde salariat tel que nous le connaissons.

Avec près d’1 millions d’auto-entrepreneurs et ces milliers d’étudiants-entrepreneurs, le boom de l’entrepreneuriat n’est pas prêt de s’arrêter!

 

Les grandes lignes de présentation du statut «Étudiant-Entrepreneur »
  • La possibilité de substituer le projet entrepreneurial de l’étudiant à un stage
  • L’opportunité pour l’étudiant ou le jeune diplômé de s’inscrire à un diplôme universitaire PEPITE
  • délivré par un établissement du site
  • L’accessibilité à un lieu de coworking du PEPITE
  • Le co-accompagnement par un entrepreneur, un enseignant-chercheur ou une structure
  • d’accompagnement
  • La mise en réseau avec les acteurs de l‘écosystème, notamment du financement
  • L’accès à des prix régionaux et nationaux comme le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat
  • Étudiant dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies
  • innovantes
Infos et sources

Présentation du Plan Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat

http://www.apce.com/pid14170/pepite.html?espace=5

 

www.entrepreneuriat-etudiant.fr
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

http://www.redressement-productif.gouv.fr/assises-entrepreneuriat/jeunes-et-lentrepreneuriat

 



26/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres