Talents

Talents

Découvrir des nouveaux métiers

Les nouveaux métiers qui changent la carte des métiers.

images.jpg

Le monde bouge très vite, le monde du travail s'adapte aux nouvelles technologies, à l'écologie, au vieillissement de la population et crée de nouveaux métiers.

 

Nous vous présentons les nouveaux métiers qui loin des effets de mode correspondent aux vrais changements de société. Ces métiers vont être pourvoyeurs d'emploi très rapidement.

montage des différents métiers def.png

 Cool Cette semaine focus sur :

4 nouveaux métiers en plein développement  :

Android ou IOS développer : le développeur ou Android/IOS Developper développe des applications pour smartsphones (Apple ou smartsphone). De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le développement d'applications, certaines ciblent un domaine particulier (sports, jeux etc...).

Data scientist ou Data Miner (spécialiste des «datas», ou «données»), Le profil diffère en fonction des pays. Pour google c'est le métier d'avenir. Aux Etats Unis, ce sont des informaticiens intelligents disposant d’un solide bagage scientifique alors qu’en France les profils sont plus des statisticiens issus de formations scientifiques de type Grandes Ecoles.

Les tâches peuvent être très variables comme évaluer la qualité et la richesse des données, les analyser, ou faire des recommandations sur les bases de données, concevoir des entrepôts de données, traduire un enjeu « business » en problème mathématiques et statistiques.

Les formations sont principalement les écoles d’ingénieurs spécialisées en statistique ENSAI, ENSAE, Télécom ou encore des grandes écoles généralistes, comme Centrale ou Polytechnique. Dans tous les cas, le cursus doit associer les statistiques à l’informatique. Le monde universitaire semble pour l’instant peu adapté (les outils récents n’y sont pas enseignés) et le déconseillent.

Consultant en social media

Le consultant en social média accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie e-marketing. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l'audience et la fréquentation d 'un site Internet et sur les médias sociaux, expert de l'optimisation des médias sociaux il met en place l'ensemble du dispositif web et en assure le suivi. Il peut travailler dans une agence ou en travailleur indépendant.

En veille constante, souvent connecté, réactif, il est créatif et possède de bonnes bases en stratégie de communication, de bonnes connaissances des médias sociaux et des qualités de rédactions.

Formation : école de communication ou de commerce classique avec idéalement une spécialisation digitale.

Community Manager

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, Linjedln,...) se sont fortement développés de 2003 à 2006. Le ou la community manager intervient sur les médias sociaux pour promouvoir la réputation d'une marque. Le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes(animation, modération), mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

La seule formation diplômante française consacrée entièrement au métier de Community Manager est dispensée par l'Université Nantes 1. Cette licence professionnelle, accessible au niveau bac + 2, a ouvert à la rentrée 2013.

d'autres formations peuvent aboutir à cette profession :

  • Formation universitaire supérieure Bac + 2 à Bac + 5 en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie, etc.) complétée par une spécialisation dans la communication on-line.

  • Formation supérieure de type IEP ou Écoles de Commerce généralistes, complétée par une spécialisation dans la communication on-line.

  • Écoles spécialisées en communication, marketing, en relations publiques ou dans le journalisme (CELSA, ISCPA, ECS, EFA.

 



28/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres